Conseils de voyage en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Nous comprenons que de nombreuses personnes se préoccupent des conséquences que pourrait avoir le coronavirus (COVID-19) sur leurs plans de voyage. Pour vous aider, nous surveillerons la situation afin de renseigner nos clients et leur fournir l’aide dont ils ont besoin.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé des restrictions supplémentaires et de nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs afin de prévenir l’introduction et la transmission de la COVID-19 au Canada.  Le gouvernement et les transporteurs aériens canadiens se sont entendus pour suspendre tous les vols à destination et en provenance du Mexique et des pays des Caraïbes jusqu’au 30 avril 2021.

En plus de l’exigence de la preuve d’un résultat négatif à un test effectué avant le départ, Transports Canada étend les restrictions existantes sur les vols internationaux en redirigeant les vols commerciaux réguliers internationaux de passagers vers quatre aéroports canadiens : l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Vancouver. Les nouvelles restrictions s’appliquent aux vols commerciaux réguliers de passagers en provenance des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud qui étaient exemptés des restrictions précédentes.

En ce qui concerne les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre, à compter du 15 février 2021, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, devront fournir une preuve qu’ils ont obtenu un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 effectué aux États-Unis au cours des 72 heures précédant leur arrivée au Canada, ou un résultat positif obtenu de 14 à 90 jours avant l’arrivée. De plus, à compter du 22 février 2021, les voyageurs qui entrent au Canada à un point d’entrée terrestre devront passer un test de dépistage moléculaire à leur arrivée et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours.

À compter du 22 février 2021, tous les voyageurs qui arrivent au Canada par la voie aérienne, à quelques exceptions près, devront passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée au Canada avant de quitter l’aéroport et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours. Sauf pour quelques exceptions, les voyageurs aériens devront également réserver, avant leur départ vers le Canada, un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Les voyageurs pourront réserver leur séjour dans un hôtel autorisé par le gouvernement dès le 18 février 2021. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en place avant l’embarquement et celles liées aux exigences en matière de santé pour tous les voyageurs. Pour en savoir plus, visitez le site Web  du gouvernement du Canada.

Les personnes voyageant par avion âgées de 5 ans et plus devront présenter au transporteur aérien un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 avant de prendre un vol international à destination du Canada. Un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 doit être réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement sur un vol prévu à destination du Canada. Pour obtenir tous les renseignements à ce sujet, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour prévenir l’importation et réduire la propagation de la COVID-19, tous les voyageurs sont tenus de fournir leurs coordonnées et certains renseignements sur leur quarantaine au moment de leur entrée au Canada et après celle-ci. Tous les voyageurs, qu’ils arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre, devront communiquer électroniquement les renseignements obligatoires sur leur voyage et leurs coordonnées, y compris un plan approprié de quarantaine, au moyen de l’application ArriveCAN. Vous devez fournir les renseignements demandés avant de franchir la frontière ou de monter à bord d’un avion.

Vous pouvez vous inscrire à ArriveCAN en ligne ou télécharger l’application mobile ArriveCAN, offerte pour les appareils iOS et Android dans leur boutique d’application respective.

Nous vous recommandons de consulter les conseils du gouvernement les plus récents au gouvernement du Canada et au Organisation mondiale de la Santé.

Vous pouvez consulter une carte détaillée de la propagation du virus au

John Hopkins University

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions liées aux voyages. Comme vous le savez, nous recevons actuellement beaucoup de demandes. De plus, les transporteurs aériens, les hôtels et d’autres partenaires de voyage mettent continuellement à jour leurs politiques à mesure que la situation évolue.

C’est pourquoi, à moins que vous ne prévoyiez voyager dans les deux prochaines semaines, nous vous conseillons de ne communiquer avec nous qu’à l’approche de la date de votre voyage. Nous serons ainsi en mesure de vous fournir les renseignements et conseils les plus à jour.

Avant de voyager

  • Vérifiez si votre vol est retardé ou annulé en consultant l’état du vol sur le site du transporteur aérien.
  • Consultez le site Web de votre aéroport pour obtenir les derniers conseils aux voyageurs. Le jour de votre vol, prévoyez plus de temps pour vous rendre à l’aéroport.
  • Consultez votre police d’assurance voyage pour vérifier si elle couvre les changements et les annulations en cas de « circonstances imprévues ».
  • Pour vérifier les assurances voyage que vous procure votre Carte et pour consulter vos certificats d’assurance, veuillez visiter notre page consacrée aux assurances.
  • Pour obtenir plus de renseignements sur l’incidence de la COVID-19 sur les couvertures d’assurance, consultez la foire aux questions de la RSA.
  • Pour soumettre une demande d’indemnité en ligne, visitez le portail de la RSA. Après l’avoir soumise, vous pouvez suivre l’état de votre demande sur le portail.
  • Si votre transporteur aérien n’a pas émis de lignes directrices relatives aux frais de modification ou d’annulation liées au COVID-19, vous pourriez avoir à payer des frais.
  • Sélectionnez votre transporteur aérien dans le menu ci-dessous pour savoir si elle a émis des lignes directrices. Si des lignes directrices n’ont pas encore été émises, veuillez vérifier de nouveau à l’approche de la date de votre voyage :

Réservations de vols

Vérifiez si votre transporteur aérien a émis des lignes directrices relatives aux frais de modification et d’annulation. Vous trouverez votre transporteur aérien dans le menu ci-dessous. Si votre transporteur aérien n’est pas dans la liste, vérifier son site Web.

Prévoyez d’autres dates de voyage au cas où vous auriez à effectuer une nouvelle réservation. Avant de réserver de nouveau, vérifiez les lignes directrices les plus récentes de votre transporteur aérien, car celles-ci pourraient avoir changé dernièrement. Si votre transporteur aérien n’a pas émis de lignes directrices, nous pouvons tout de même vous aider. Communiquez avec nous clavardage en direct nous joindre.

Réservations d’hôtel

Nous sommes là pour vous aider. La marche à suivre présentée ci-dessous peut vous aider à modifier ou à annuler une réservation d’hôtel effectuée auprès des Services voyages American Express. Veuillez noter que des frais pourraient s’appliquer lors d’une telle modification ou annulation.

  1. Pour savoir si des frais s’appliquent, veuillez vérifier votre courriel de confirmation de réservation. Vous devriez y trouver la politique de réservation et d’annulation de l’hôtel.

  2. Si la politique habituelle de l’hôtel ne s’applique pas à votre réservation, vérifiez si l’hôtel a mis en place une politique liée à la COVID-19 vous permettant de modifier ou d’annuler une réservation sans frais. Sélectionnez votre compagnie hôtelière dans le menu ci-dessous pour vérifier si une telle politique a été mise en place. Veuillez prendre note que les politiques d’exonération des hôtels ne s’appliquent que si la réservation d’hôtel a été effectuée par l’intermédiaire de notre programme Fine Hotels and Resorts ou The Hotel Collection, et que les réservations d’hôtel prépayées sont exclues.

    Pour obtenir de l’aide relativement aux modifications ou annulations de réservations prépayées, communiquez avec notre Soutien – Voyages.


  3. Après avoir sélectionné votre compagnie hôtelière, assurez-vous que la page affichée est bien celle de la compagnie auprès de laquelle vous avez réservé et non la page Web d’un tiers. Vous obtiendrez ainsi des renseignements détaillés et exacts sur les politiques d’exonération des hôtels.

Réservations de voitures de location

Nous sommes là pour vous aider. Nous suivons de près les mises à jour quotidiennes des lignes directrices de nos fournisseurs. Si vous devez modifier ou annuler votre réservation :

  • Communiquez avec nous par clavardage en direct ou en cliquant ici nous joindre, et notre équipe attitrée sera disponible pour vous aider.