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Besoin d'aide

MODALITÉS

Exigences en matière de passeport et de visa

• Il est essentiel d’avoir en sa possession les bons documents de voyage. Si vous avez des questions sur les documents de voyage requis, n’hésitez pas à communiquer avec nous (consultez la section « Questions » pour obtenir nos coordonnées).
• Pour en savoir plus sur les exigences en matière de passeport, de visa et de vaccins, veuillez cliquer ici.
• Toutes les personnes qui voyagent à l’étranger doivent être munies d’un passeport valide. De plus, selon le pays de délivrance de votre passeport et votre pays de destination ou de correspondance, vous pourriez devoir obtenir un visa et (ou) recevoir les vaccins appropriés. Que vous ayez dûment rempli tous les documents de voyage exigés ou non, l’entrée dans un autre pays pourrait vous être refusée.
• Vous êtes responsable de voir à ce que tous vos compagnons de voyage disposent des documents de voyage valides exigés par les pays de destination et de correspondance ainsi que des documents nécessaires pour rentrer au Canada. Vous devez également vous assurer que le nom figurant sur le passeport de vos compagnons de voyage correspond à celui qui est inscrit sur leurs billets. Nous ne sommes aucunement responsables si votre voyage doit être annulé parce que le traitement de vos documents est retardé ou que les autorités compétentes refusent vos documents de voyage. Le traitement des documents peut prendre de nombreuses semaines; veuillez prévoir suffisamment de temps pour l’obtention de tous les documents nécessaires avant votre départ.
• Les citoyens canadiens doivent présenter un passeport canadien en règle d’une validité de cinq ans pour se rendre à l’extérieur du Canada. Les enfants de tout âge (y compris les nouveau-nés et les bébés) doivent avoir leur propre passeport.
• Conformément aux exigences de contrôle de la TSA (Transportation Security Administration), les voyageurs doivent fournir aux autorités douanières américaines certains renseignements personnels, tels que leur nom officiel, leur sexe et leur date de naissance. Toute personne qui refuse ou omet de fournir ces renseignements se verra refuser l’entrée aux États-Unis. D’autres pays peuvent appliquer les mêmes mesures de contrôle de sécurité.
• La Transportation Security Administration exige que vous nous fournissiez certains renseignements à des fins de vérification de la liste de surveillance, en vertu du code 49 U.S.C. Section 114 et conformément à l’Intelligence Reform and Terrorism Prevention Act, promulguée en 2004. Ces renseignements ne sont pas obligatoires, mais si vous refusez de les fournir, vous pourriez être soumis à des vérifications supplémentaires ou vous voir refuser l’embarquement ou l’autorisation d’entrer en zone stérile. La TSA peut divulguer les renseignements sur les voyageurs aux organismes d’exécution de la loi, aux organismes de renseignements ou autres aux termes de son registre SORN (System of Records Notice). Pour en savoir plus sur les lignes directrices de la TSA sur la protection des renseignements personnels ou pour consulter le registre SORN et l’évaluation des répercussions sur la vie privée, allez sur le site Web de la TSA au www.tsa.gov.
• Un parent qui voyage seul avec son ou ses enfants peut devoir présenter un affidavit ou une lettre de l’autre parent.
• Pour certaines destinations, les passeports doivent être encore valides de trois à douze mois après la date de retour.
• Les citoyens canadiens peuvent devoir présenter un visa pour entrer dans certains pays. Par ailleurs, des restrictions en matière d’immigration, de visa et d’autorisation de séjour peuvent s’appliquer aux ressortissants d’autres pays.
• Les ressortissants étrangers doivent communiquer avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat de leur pays de destination pour connaître les exigences à respecter en matière de passeport.
• Un visa peut aussi être exigé pour des séjours de plus de trois mois ou pour le travail.
• Toute personne ayant un casier judiciaire qui souhaite se rendre aux États-Unis ou dans certains autres pays peut devoir se munir d’un visa. Vous devriez communiquer avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat de votre pays de destination pour connaître les exigences à respecter en matière d’immigration et de visa.
• Les exigences en matière de documents de voyage peuvent changer. Nous recommandons à tous les clients de vérifier à nouveau les exigences du pays de destination en matière de passeport et de visa au moins six semaines avant le départ.
• Veuillez noter que le niveau de vie et les pratiques de certains pays de même que leurs services publics et leurs installations d’hébergement peuvent différer de ceux du Canada. Pour des renseignements à jour touchant les voyages à l’étranger, allez au www.canada.gc.ca.

Enregistrement à l’aéroport

• Les délais d’enregistrement recommandés sont les suivants :

- 90 minutes avant le départ dans le cas des vols intérieurs;
- 2 heures avant le départ dans le cas des vols transfrontaliers;
- de 2 à 3 heures avant le départ dans le cas des vols internationaux.

• Si ces délais ne sont pas respectés, l’embarquement pourrait vous être refusé. Veuillez reconfirmer vos vols internationaux auprès du bureau local du transporteur aérien approprié, 72 heures avant le départ.
• Les délais d’enregistrement mentionnés dans les documents que nous vous avons envoyés sont à titre indicatif uniquement. Les exigences en matière d’enregistrement des aéroports, des terminaux de vols et des transporteurs aériens sont fréquemment modifiées. Nous vous recommandons de reconfirmer les exigences particulières avant de vous rendre à l’aéroport.

Autorisation de porter des dépenses à la Carte

Vous permettez que des opérations soient portées à la ou aux Cartes American Express fournies, le cas échéant, que des points-privilèges soient échangés et déclarez comprendre et accepter l’Avis sur la protection des renseignements personnels que vous trouverez à la fin des présentes modalités, ce qui signifie que vous consentez par le fait même à la cueillette, à la divulgation, à l’utilisation et au traitement de vos renseignements personnels aux fins précisées.

Autorisation de signer cette entente

Vous attestez être majeur et avoir l’autorisation légale de participer à cette entente et d’utiliser le présent site Web conformément aux présentes modalités.

Annulation ou modification

• Veuillez nous appeler pour annuler ou modifier vos réservations au 1 800 611-1100 ou au 416 868-4992.
• Des frais d’annulation et d’autres frais peuvent être exigés par le transporteur aérien ou le fournisseur. Les billets sont remboursés par le transporteur ou le fournisseur, selon leurs modalités.
• Il faut compter de six à huit semaines pour le traitement des remboursements. Nous vous informerons des frais applicables ou des frais supplémentaires, le cas échéant.

Veuillez prendre note : Si vous avez payé votre voyage au moyen de points-privilèges et que le fournisseur de voyage autorise un remboursement, nous vous créditerons les points-privilèges lorsque le fournisseur de voyage nous aura remboursés. Responsabilité des transporteurs

Si le voyage du passager comprend une destination finale ou un arrêt dans un autre pays que le pays de départ, la convention de Varsovie peut s’appliquer. Cette convention régit et, dans la plupart des cas, limite la responsabilité des transporteurs en cas de décès ou de blessure ou encore de perte ou d’endommagement de bagages.

Communication avec le client

Si nous devons communiquer avec vous pour toute question touchant la présente réservation, nous utiliserons les coordonnées que vous nous avez fournies. Vous devez nous informer de tout changement à ces coordonnées.

Avis de non-responsabilité

• Amex Canada Inc. et sa société mère, les sociétés membres de son groupe, ses filiales et ses représentants (collectivement, « Amex ») agissent uniquement à titre d’agent pour les fournisseurs de services voyages. Vous comprenez et convenez qu’Amex ne peut être tenue responsable des pertes, blessures, dépenses, préjudices corporels ou dommages matériels découlant, directement ou indirectement, 1) d’une action ou omission d’un fournisseur de services voyages, y compris notamment un retard, une surréservation, une annulation de services, la cessation d’activités, un accident ou une panne de matériel ou encore une modification à un tarif, à un itinéraire ou à un horaire; ou 2) d’un cas de force majeure, d’un incendie, d’un séisme, d’une inondation, d’un dérangement climatique, d’une action d’une autorité gouvernementale, de troubles civils, d’une grève, d’une émeute, d’un vol, d’une maladie, d’un accident ou d’une panne relative à un service Internet, à des lignes ou installations de télécommunication ou au système informatique d’un tiers ou encore de toute autre cause indépendante de la volonté d’Amex.
• Bien qu’American Express vous recommande des services et des fournisseurs de voyages, vous êtes responsable du choix de vos fournisseurs de voyages. Par conséquent, vous acceptez de dégager Amex de toute responsabilité et de la tenir quitte de tout coût ou inconvénient potentiel si le fournisseur de voyage choisi, ses produits et (ou) ses services ne correspondent pas à vos préférences personnelles.

Déclaration sur nos relations

American Express vous aide à trouver des fournisseurs de services voyages et à prendre des dispositions qui répondent à vos besoins. Nous prenons en compte divers facteurs dans notre recherche de fournisseurs et dans nos recommandations d’itinéraires. Ce faisant, nous agissons à titre de tiers indépendant et non de fiduciaire. Nous désirons que vous sachiez que certains fournisseurs nous versent des commissions et d’autres primes pour l’atteinte d’objectifs de vente ou autres, et peuvent à l’occasion proposer des primes à nos conseillers en voyage. Certains fournisseurs peuvent par ailleurs nous rétribuer en contrepartie de la prestation de différents services administratifs et promotionnels que nous leur rendons, tels l’accès à nos réseaux commerciaux, la participation à des programmes publicitaires et l’appui à des initiatives technologiques. De plus, des fournisseurs nous versent une rétribution lorsque leurs produits ou services sont achetés par nos clients au moyen de la Carte American Express ou d’un autre produit American Express. De temps à autre, nous pouvons engager d’autres relations commerciales avec des fournisseurs, et les ententes qui en découlent, notamment sur le type de service et la forme de rémunération et de primes incitatives que nous recevons, peuvent être modifiées. Dans notre recherche de fournisseurs et dans notre recommandation d’itinéraires, nous pouvons prendre en compte divers facteurs, y compris la disponibilité du fournisseur et vos préférences. Le lien que nous avons avec ces fournisseurs peut également influer sur le choix des fournisseurs et des itinéraires que nous recommandons.

Aide en cas d’urgence

Pour obtenir de l’aide en dehors des heures normales d’ouverture, composez le 1 800 668-9147 ou, à frais virés de l’extérieur du Canada et des États-Unis, le 1 416 868-1888, et mentionnez le code d’accès A7RC.

Règles tarifaires et restrictions

• Les billets doivent être achetés maintenant. Il n’est pas possible de bloquer ce tarif pour une émission de billets ultérieure.
• Les tarifs aériens ne sont garantis qu’au moment de l’émission des billets.
• Vous pouvez consulter les règles tarifaires pendant le processus de réservation en cliquant sur le lien Règles tarifaires à la page de l’itinéraire. Veuillez lire toutes les règles tarifaires et restrictions applicables qui sont inscrites sur l’itinéraire-reçu.
• Voici certaines restrictions que peuvent comporter vos billets (ces restrictions sont établies par le transporteur aérien et doivent être rigoureusement respectées) :
Billet non remboursable – aucun remboursement permis
Billet incessible – cession du billet à un autre voyageur interdite
Dates non modifiables – aucun changement de date permis
Itinéraire non modifiable – aucun changement de parcours permis
Billet non valable sur d’autres transporteurs – valable seulement auprès du transporteur émetteur
Aucune possibilité de surclassement – interdiction de passer à un tarif supérieur
• Le transport et les autres services fournis par le transporteur sont assujettis aux modalités du contrat et aux avis importants inscrits sur l’itinéraire-reçu. Assurez-vous d’avoir reçu ces avis. Si vous ne les avez pas reçus, communiquez avec nous ou avec le transporteur émetteur pour en obtenir une copie avant de partir en voyage. Veuillez lire les renseignements importants concernant les limites de responsabilité des transporteurs.

Commentaires

Votre opinion est importante pour nous. Veuillez nous téléphoner (consultez la section « Questions » pour obtenir nos coordonnées) ou faire part de vos commentaires au « chef de service » en écrivant à Services voyages American Express, 33, Yonge Street, Suite 900w, Toronto (ON) M5E 1S9.

Points-privilèges

Les points-privilèges sont acceptés comme mode de paiement pour une vaste gamme de produits voyages achetés auprès des Services voyages American Express. Les points-privilèges peuvent servir à payer des voyages, y compris les taxes et suppléments. Les points-privilèges ne peuvent être remboursés. Les points-privilèges ne sont pas monnayables. Les choix de voyage sont assujettis aux disponibilités et aux modalités des fournisseurs. Si une entreprise de location de voitures ou un hôtel n’accepte pas les réservations prépayées, communiquez avec les Services voyages d’American Express au 1 800 611-1100 ou au 416 868-4992 pour obtenir des détails sur la façon d’utiliser vos points-privilèges.

AVIS SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS – RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE

Nous vous prions de lire attentivement le présent avis sur la protection des renseignements personnels, car il porte sur des questions importantes relatives à votre droit à la vie privée. Il contient votre consentement à ce que nous collections, divulguions, utilisions et traitions des renseignements personnels vous concernant aux fins spécifiées. Il fournit également des descriptions explicatives et des exemples pour vous aider à comprendre la nature de ces renseignements personnels et les fins auxquelles ces derniers sont employés.

Dans cet avis sur la protection des renseignements personnels, les mots « nous », « notre » et « nos » désignent Amex Canada Inc., sa société mère, les sociétés membres de son groupe (y compris la Banque Amex du Canada, fournisseur de services financiers) ainsi que leurs agents et fournisseurs de services (agissant en leur nom). « Renseignements personnels » désigne tout renseignement ayant trait à un particulier et qui permet d’identifier celui-ci (« renseignements »).

Nous collectons, divulguons, utilisons et traitons des renseignements pour : 1) envisager d’engager et engager, maintenir et développer notre relation avec vous dans le cadre de notre offre générale de produits et de services, notamment nous aider à comprendre les besoins actuels et à venir de nos clients ou analyser et gérer nos activités; 2) gérer les services de facturation et de comptabilité relativement à vos relations commerciales avec nous; 3) appliquer des mesures de sécurité pouvant comprendre le contrôle des transactions et la vérification des renseignements sur vos antécédents, ou vous identifier; 4) agir dans les limites prévues par la loi ou nous conformer aux exigences de la loi et des organismes de réglementation; 5) dans le cas où les services ou avantages vous sont offerts par un tiers fournisseur ou impliquent la participation d’un tiers fournisseur, partager ou échanger avec ce tiers fournisseur, ses agents et fournisseurs de services tout renseignement qui est raisonnablement nécessaire à la prestation des services; 6) partager ou échanger des renseignements avec un réserveur de voyages que vous avez autorisé; et 7) promouvoir et mettre en marché d’autres produits, biens et services offerts par Amex, les sociétés membres de son groupe ou ses partenaires de voyage privilégiés, y compris par publipostage. Si vous nous fournissez votre adresse électronique, nous pouvons vous transmettre par courriel, outre des documents et de l’information sur le voyage, des avis du service à la clientèle et des avis informatifs. Vous convenez que nous pouvons, et que toute entreprise reconnue à laquelle nous avons demandé d’agir en notre nom peut, écouter et (ou) enregistrer de temps à autre vos communications téléphoniques avec nous pour nous assurer d’un compte rendu exact et de la qualité du service ainsi qu’à des fins de formation et de tenue de dossiers. Nous pouvons utiliser les renseignements que nous avons en dossier tant qu’ils nous sont nécessaires aux fins décrites ci-dessus, même une fois que notre relation avec vous a cessé.

Vous consentez à ce que nous collections, divulguions, utilisions et traitions les renseignements aux fins décrites ci-dessus. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir d’autres sollicitations par la poste ni d’autres offres promotionnelles. Pour ne plus en recevoir, veuillez communiquer avec nous au 1 800 611-1100 ou au 416 868-4992.

Vous autorisez les tiers à nous fournir des renseignements à ces fins. Si vous nous fournissez des renseignements sur une autre personne, vous confirmez que cette dernière 1) a consenti à ce que nous collections, divulguions, utilisions et traitions les renseignements à ces fins, dans la mesure où ils sont raisonnablement nécessaires et 2) autorise les tiers à nous fournir les renseignements à ces fins.

Nature des renseignements collectés

• Les renseignements que nous collectons de temps à autre peuvent comprendre : 1) des renseignements permettant de vous identifier, tels vos nom, titre, date de naissance, coordonnées, pièces d’identité émises par un gouvernement (par exemple, votre passeport) et antécédents (par exemple, votre citoyenneté); 2) des renseignements servant à la prestation de produits et de services (par exemple, langue de correspondance et préférences en matière de voyage, personne avec laquelle communiquer en cas d’urgence, et renseignements sur un programme de fidélisation ou de primes pour communiquer avec les fournisseurs visés) et 3) des renseignements relatifs à des transactions découlant directement ou indirectement de votre relation avec nous (y compris des renseignements sur vos réservations de voyage et sur la manière dont vous nous versez des paiements).
• Nous collectons des renseignements de diverses sources, y compris directement de vous par l’entremise de profils de voyageur d’affaires, de réservations et d’autres communications, par les produits et services que vous utilisez, par d’autres personnes sous réserve de votre consentement (comme d’un réserveur de voyages que vous avez autorisé) ou d’autres sources autorisées.
• Dans certains cas, nous ou des personnes offrant des services par notre intermédiaire pouvons demander des renseignements sur votre santé pour des services spécifiques (comme des assurances) ou des requêtes (comme vos préférences en matière de repas sur les vols). Ce type de renseignements servira exclusivement aux fins du service ou de la requête spécifique.
• Nous vous demandons votre citoyenneté pour nous aider à déterminer les documents nécessaires pour vos voyages à l’extérieur du Canada. Nous collectons les données de votre passeport, car elles peuvent être exigées pour certaines destinations de voyage.
• Nous vérifierons et analyserons de diverses façons les renseignements. À titre d’exemple, nous pouvons contrôler des transactions au moyen de techniques exclusives qui aident à déceler un éventuel cas de fraude, de blanchiment d’argent ou de financement d’activités terroristes. Cette démarche implique également la comparaison de renseignements avec des renseignements provenant d’autres sources, y compris nos dossiers, dans le but de déceler des liens ou des comportements suspects.

Votre droit de consentir

• Sauf dans les rares cas où l’utilisation des renseignements est autorisée ou exigée par la loi, nous vous expliquerons vos droits et tenterons d’obtenir votre consentement avant d’utiliser vos renseignements à quelque autre fin que ce soit.
• Sous réserve de restrictions juridiques et contractuelles, vous pouvez retirer en tout temps votre consentement à notre utilisation des renseignements à votre sujet en nous donnant un préavis raisonnable. Si vous refusez de donner votre consentement ou que vous le retirez et que cette décision nous empêche d’exécuter le contrat de produit ou service qui nous lie à vous, nous ne pourrons vous offrir ou continuer de vous offrir le produit ou le service.

Accès au dossier

• Le client a accès à ses renseignements personnels qui sont raisonnablement accessibles et récupérables dans le cours normal de nos activités. À votre demande, nous vous communiquerons les renseignements contenus dans votre dossier, sous réserve de certaines restrictions. Vous avez le droit de modifier tout renseignement inexact ou incomplet. Vous pouvez avoir accès à votre dossier en écrivant à notre siège social, situé au 101, rue McNabb, Markham (Ontario) L3R 4H8, à l’attention du Service de la conformité et de l’éthique, Protection des renseignements personnels. Nous répondrons à votre demande écrite dans les trente (30) jours suivant sa réception ou dans un délai autorisé ou exigé par la loi. Si nous vous refusons l’accès à votre dossier pour quelque raison que ce soit, nous vous fournirons des explications par écrit. Si vous désirez obtenir une copie des renseignements contenus dans votre dossier, nous vous informerons à l’avance des frais exigés, le cas échéant.

Code de protection des renseignements personnels

• Pour obtenir de l’information sur nos lignes directrices et méthodes relatives à la protection de votre vie privée, visitez notre site Web au www.americanexpress.ca/vieprivee ou appelez-nous au 1 888 301-5312 ou au 905 943-1197 et demandez un exemplaire du Code de protection des renseignements personnels.

Consentement

• En cochant la case « J’accepte », vous consentez à ce que nous collections, divulguions, utilisions et traitions des renseignements personnels vous concernant aux fins énoncées dans le présent Avis sur la protection des renseignements personnels.
• Si vous ne voulez pas consentir au présent Avis sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez retourner à la page de voyage principale pour continuer à chercher des options de voyage ou communiquer avec l’un de nos conseillers en voyage par téléphone (voir le lien Nous joindre) si vous préférez effectuer la transaction hors ligne.

Livraison des documents de voyage

• Vous recevrez des documents de voyage confirmant la présente réservation en ligne à l’adresse électronique que vous avez fournie. Si vous ne recevez pas ces documents dans un délai de 24 heures ou si vous souhaitez les recevoir au moyen d’un autre mode, veuillez communiquer avec notre Centre de primes-voyages (consultez la section « Questions » pour obtenir nos coordonnées).

Assurance voyage

• Nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance voyage avant votre départ.
• Certaines Cartes American Express ne vous offrent pas d’assurances annulation, interruption de voyage ou soins médicaux à l’étranger. Le cas échéant, vous pouvez vous procurer de telles assurances auprès de notre partenaire, RBC Assurances. Un supplément sera exigé. • Pour plus d’information au sujet de l’assurance offerte par votre Carte American Express, communiquez avec American Express au numéro inscrit au verso de votre Carte.
• Pour communiquer avec nous afin d’en savoir plus sur l’assurance voyage, consultez la section « Questions » pour obtenir nos coordonnées.

Questions?

• Si vous avez des questions, communiquez avec les Services voyages American Express avant de poursuivre la transaction en ligne. Vous pouvez les joindre au 416 868-4992 ou sans frais au 1 800 611-1100.